Le chat Bengal

image

Le chat du Bengal est avant tout un mélange de Léopard d’Asie (félis bengalansis) et d’un chat domestique.

Voici des photos envoyée par un amoureux des félins qui a rescapé ce léopard à deux semaines en Asie. Malheureusement en vieillissant, l’animal retrouve ses instincts primaires. Pour en savoir plus, visitez la page dans les nouvelles.

Voici donc en chair et en couleur l’ancêtre de nos chats du bengal.

Un chercheur californien effectuant des recherches sur la leucémie féline confia de 5 à 12 chattes hybrides à Mme Joan Mill.

Elle procéda à différents accouplements avec des chats domestiques parmi

lesquels le Mau Egyptien, le siamois, l’abyssin et le burmèse.leopard-dasie1

Le tout premier Bengal fût présenté en exposition en 1986 dans la catégorie nouvelles races et couleurs. La race a officiellement été reconnue et acceptée en compétition en 1991 par l’Association Féline Internationale (TICA). Ils ont obtenue leur championnat au même moment.

On dit des premières génération des chats »fondations » F1, F2, F3 sont donc les premières générations. Ces premiers spécimens étaient à spot. Ils ne sont pas acceptés en compétiton car ce sont des hybrides. Après la 3er génération, on dit donc un bengal pure race, on ne compte plus.

Plus on avance, plus nos chats sont beaux avec d’énormes rosettes et un contraste plus prononçé. Il ne faut pas oublier qu’au début, on accouplait un léopard d’Asie avec des chats comme les siamois et les burmèses. les chatons n’avaient donc pas les traits du bengal d’aujourd’hui et beaucoup étaient stériles. À force de descendre les générations, nous obtenons des chats ressemblant de plus en plus au léopard d’Asie.

On veut le look mais pas le caractère!

Son apparence

Le Bengal est un chat athlétique et robuste, agile et gracieux. Sa démarche demeure très féline et sensuelle. Un vrai petit léopard dans votre salon. Son regard est direct et un peu sauvage. Lorsque l’on s’approche pour le caresser, il se laisse tomber sur le côté et devient le plus cajoleux des minets. C’est tout à fait surprenant et irrésistible!

Sa fourrure est douce et soyeuse. Elle se rapproche beaucoup plus de celle du léopard que du poil de chat domestique. D’ailleurs, plusieurs personnes allergiques aux poils de chat n’ont aucun problème avec le chat duBengal.

Il y a 2 motifs reconnus chez le Bengal : les rosettes (spotted) et les marbrés. Dans le premier cas les taches peuvent être pleines (points) ou plus foncé à l’extérieur et orangé à l’intérieur (rosettes fermées). Le contraste entre la couleur de fond et les rosettes est importante. Le Bengal est la seule race de chat présentant une robe avec rosettes. Les marbrés pour leur part, tiennent leurs motifs de la panthère longibande. Très spectaculaire!

La période Fuzzie ou camouflage

fuzzycub

Tout comme ses ancêtres, les léopards d’Asie, le chaton Bengal a une période dites Fuzzie ou camouflage.

En fait il s’agit d’un poil hirsute qui lui permettrait de se camoufler dans la nature pour se protéger de ses prédateurs. Cette « fourrure» temporaire camoufle en partie la couleur et le motif de notre chaton dès l’âge de 1 mois jusqu’à 6 à 10 mois. Par la suite, nous découvrons graduellement la beauté et l’éclat de son pelage qu’il conservera toute sa vie. Il atteint toute sa splendeur souvent que vers 1 an et demi.

Poudre d’or ou golden glitter

Certains Bengals ont une fourrure très soyeuse et lustrée qui donne l’impression d’avoir été soupoudrée d’or. Cette caractéristique exceptionnelle est unique et rend la fourrure très très douce au touché.

golden-glitter

Tempérament

Le chat du bengal a des origines sauvages qui sont assez récentes. Il est donc très important de choisir un éleveur qui sociabilise les chatons (pas de cage) et qui ne sélectionne que les chats les plus doux et affectueux pour la reproduction. Quel » feeling » lorsque votre chat à l’allure si sauvage vous saute sur les genoux pour réclamer vos caresses.
Énergique et taquin, notre chat du bengal aime jouer. Il adore grimper et se percher le plus haut possible. Tout comme les félins sauvages, il aime l’eau et n’hésitera pas à vous rejoindre sous la douche. chats-bengal-eau32

Lorsqu’il est sociabilisé très jeune, il est affectueux et aime les caresses par-dessus tout. Le Bengal demande beaucoup d’attention. Il suit son maître un peu à la manière d’un chien. Lorsqu’il veut votre attention, il émet des sons qui ne ressemblent en rien à ceux d’un chat. En fait, il nous parle…et il n’arrêtera que lorsqu’il aura obtenu ce qu’il réclame!!

 

Advertisements
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :